Le projet

L'un des plus beaux projets immobiliers de la région

Entre lac et campagne, aux portes d’Estavayer-le-Lac, le quartier en développement Les Portes du Lac représente la vision de l’habitat de demain.

Nature, développement durable, mobilité douce, grand parc public avec jeux pour les enfants et urban training… c’est un véritable cocon de quiétude et de convivialité.

Et bientôt, pour compléter l’offre et contribuer à une qualité de vie plus grande encore, des commerces et des services de proximité s’installeront autour d’une place du marché au centre du quartier.

Le concept architectural

HABITER LE PARC

Aux Portes du Lac, la part belle est donnée aux espaces verts et de circulation douce : la surface dédiée aux bâtiments n’occupera que 17 % de la parcelle !

Une attention particulière est portée sur le développement durable, dans ses aspects énergétique et social. Une grande mixité sociale est assurée par la variété typologique et d’implantation des logements. Les Portes du Lac, un quartier à l’échelle humaine.

Favoriser l’échange

Grands espaces de circulation, places de rencontres et de repos, variété de logements – en PPE et en location – favorisent la mixité sociale et le vivre ensemble, entre aînés et nouvelles générations.
Une vraie vie de village pourra se développer autour d’une place de marché dont la création est prévue dans la troisième étape. Dès 2021, une garderie, un marché biologique, un café et divers commerces et services de proximité verront le jour.

Les architectes

Partageant les mêmes valeurs, le bureau Architram a été choisi pour concevoir le projet. Depuis longtemps sensibles à la problématique énergétique et développement durable, les architectes d’Architram ont menés de nombreux projets intégrant ces paramètres. Ils ont ainsi acquis une grande expérience et de nombreuses compétences pour réaliser des constructions durables où énergie et pollution sont fortement réduites et où bien-être et santé sont améliorés.

Le quartier

Le quartier présenté par Vincent Mavilia, associé du bureau Architram architecture et urbanisme SA.

Le nouveau parc

DES JEUX, DU SPORT, DU REPOS

En bordure du quartier, entre Les Portes du Lac et la Cité à la Rose, un magnifique parc a été ouvert au public ce printemps. Véritable poumon vert, il est un atout pour la ville entière.

Grandes pelouses, frange arborisée, place de jeux équipée, urban training, zones de repos, tout est réuni pour satisfaire tous les goûts. Il offre un lieu de détente et de rencontre et contribue à une qualité de vie plus grande encore.

L’habitat intelligent

La technologie au service de l’habitat – Boris Clivaz, directeur de GEFISWISS SA, asset manager et gestionnaire du projet.

En plus d’être confortable, l’habitat au Portes du Lac est intelligent. Tous les appartements ont équipés du système eSMART, véritable tableau de bord qui concentre toutes les fonctions utiles au bien-être des habitants.