Découvrir le projet

Une belle commune fribourgeoise dans laquelle la population vit bien et dans une atmosphère de qualité. On y est à la campagne… mais aux portes de la cité médiévale. Estavayer-le-Lac offre les avantages de la ville ainsi que ceux de la campagne à ceux qui savent en profiter.

La situation idéale du quartier de La Prillaz, notamment à 200m du centre de la cité et de ses magasins, rend cette offre particulièrement intéressante et adaptée.

Concept architectural

Le projet architectural des Portes du Lac met l’accent sur la nature et le développement durable. L’idée des concepteurs est de faire des Portes du Lac un quartier d’habitation dans un parc. Pour cela, la surface qui sera consacrée aux bâtiments n’occupera que 17% de la parcelle. Le solde sera affecté principalement aux espaces verts, y compris un nouveau parc public, et le reste à la mobilité douce.

Favoriser l’échange

Afin de favoriser une certaine mixité sociale et fonctionnelle du quartier, divers types de logements et de bâtiments sont prévus. Certains appartements sont destinés à la vente en PPE, d’autres seront mis en location. Le projet prévoit également la construction d’emplacements pour des commerces et des services de proximité (coiffeur, médecin, dentiste, garderie, etc.).

Les architectes

Le bureau Architram a été choisi pour concevoir le projet. Fondé en 1956, le bureau traite de multiples ouvrages dans tous les domaines de la construction. Architram travaille sur plusieurs projets dans le domaine de l’immobilier. Les Portes du Lac en font partie et représentent un projet au potentiel prometteur vu sa taille et la durée dans lequel il s’inscrit.

Découvrez le quartier

Fin 2015, nous avons tourné une série de petits clips vidéos avec des personnalités d’Estavayer-le-Lac ou des responsables du développement Les Portes du Lac. Fins connaisseurs de leur ville ou acteurs majeurs du projet, ils vous font découvrir en 90 secondes les atouts et facettes cachées.

Pour tout savoir sur l’architecture du futur quartier, rendez-vous avec M. Vincent Mavilia, Associé du bureau d’architectes Architram.

Découvrez l’aspect technique des Portes du Lac

Fin 2015, nous avons tourné une série de petits clips vidéos avec des personnalités d’Estavayer-le-Lac ou des responsables du développement Les Portes du Lac. Fins connaisseurs de leur ville ou acteurs majeurs du projet, ils vous font découvrir en 90 secondes les atouts et facettes cachées.

Aujourd’hui, M. Boris Clivaz, directeur de Gefiswiss, vous dévoile les aspects techniques et les précieux détails de sa promotion Les Portes du Lac.

Le nouveau parc

Entre la ville et la zone d’habitation, un magnifique nouveau parc permet aux habitants des Portes du Lac de se détendre et de se rencontrer. Il s’agit également d’un point de rencontre des Staviacois et d’un nouvel atout pour la ville entière.

Places de jeux équipées

Deux places de jeux équipées permettront aux enfants de s’épanouir dans un cadre adapté. Toutes les activités physiques sont prévues : tester son équilibre, escalader et glisser, barboter et sauter, sans oublier crier et hurler !

Places de repos et de rencontre

Avec ses grandes pelouses, ses vastes prairies et sa frange arborisée, ses lieux de détente et de rencontre pour les familles, cette place participera à la vie de la ville entière tout en garantissant une sécurité maximale aux enfants.

Ce nouvel espace redéfinira la relation entre la cité et ses alentours, permettant à tous les habitants de passer des moments de partage et d’amitié dans un écrin vert.

Bâtiments Coralina, Cumbia et Cuba

Galerie – 3D du projet

Dossier complet des images 3D du projet

Galerie – Première pierre du projet

Pour enregistrer une photo, sélectionner là et faites un « enregistrer l’image  » à l’aide d’un clic droit. Un dossier compressé contenant l’entier des photos est également disponible à la fin de la galerie. Les photos mises à disposition sont libres de droits pour une utilisation exclusive d’illustration d’articles. Elles ont été prises par Alexandre Dimitropoulos, alexdim.com

Dossier complet des photos de la première pierre