La campagne n’a jamais été si proche !

Située à une trentaine de minutes de la Riviera vaudoise et à seulement 40 minutes de Berne, Estavayer-le-Lac bénéficie de tous les avantages d’une cité vivante : infrastructures scolaires, musées, commerces et bien sûr une plage inégalée en Suisse romande !

Dans un avenir proche, le quartier de La Prillaz serait prêt à abriter tous les services nécessaires pour améliorer le confort de ses résidents. Certainement coiffeur, garderie, épicerie, dentiste, médecin, etc. : vous n’auriez qu’à faire quelques pas pour trouver votre bonheur. Ces nouveaux commerces renforceraient l’offre déjà bien étoffée d’Estavayer-le-Lac, qui compte plus de 300 entreprises dans de nombreux secteurs d’activité.

Shopping

Parmi celles-ci, de grandes surfaces (Migros, Coop, Denner), des pharmacies, des banques, des blanchisseries-pressings, des boutiques, des kiosques et de nombreux artisans du goût (boulangeries/pâtisseries, confiseries, boucheries, chocolatier, fromagerie, etc.).

Se restaurer

Les gastronomes peuvent d’ailleurs se lécher les babines. En effet, dans la cité médiévale, les bonnes tables sont partout: sur une terrasse, au bord de l’eau ou dans un caveau, les options gourmandes sont aussi nombreuses que délicieuses !

Découvrir la ville

Fin 2015, nous avons tourné une série de petits clips vidéos avec des personnalités d’Estavayer-le-Lac ou des responsables du développement Les Portes du Lac. Fins connaisseurs de leur ville ou acteurs majeurs du projet, ils vous font découvrir en 90 secondes les atouts et facettes cachées.

Aujourd’hui, c’est au tour de M. André Losey, syndic d’Estvayer-le-Lac de vous présenter sa cité !

Découvrez le patrimoine de la ville

Fin 2015, nous avons tourné une série de petits clips vidéos avec des personnalités d’Estavayer-le-Lac ou des responsables du développement Les Portes du Lac. Fins connaisseurs de leur ville ou acteurs majeurs du projet, ils vous font découvrir en 90 secondes les atouts et facettes cachées.

Aujourd’hui, nous vous laissons entre les mains de M. Laurent Mollard, directeur de l’Office du Tourisme d’Estavayer-le-Lac, Payerne et Région

Prenez soin de vous et de vos proches

Une bonne qualité de vie passe par une bonne santé. La ville d’Estavayer le sait bien et prend soin de ses habitants grâce aux meilleurs services médicaux et instituts de soins. Vous pouvez compter aussi sur la rassurante proximité de l’hôpital intercantonal, situé à moins d’un kilomètre des Portes du Lac.

Idéalement centrées, les Portes du Lac se trouvent à 500 mètres seulement de la pharmacie la plus proche. Dentistes et pédiatres accueilleront leurs patients à quelques mètres de chez vous au sein du quartier de La Prillaz.

Pour se détendre et se faire une beauté, visitez un institut de soins et de massage au centre d’Estavayer. Entrez dans une bulle de douceur avec un traitement personnalisé en toute intimité !

Pharmacie et médecins
Deux pharmacies situées au centre-ville et des praticiens allant de la médecine générale aux grands spécialistes : la ville d’Estavayer dispose des meilleurs services pour votre santé.

En famille à Estavayer : écoles et garderies

En famille à Estavayer : écoles et garderies

Estavayer est une ville idéale pour les familles, où les enfants suivent leur parcours scolaire près de chez eux, de la petite enfance à la fin de l’école obligatoire. Avant l’entrée à l’école, une crèche, des mamans de jour et diverses associations accueillent les plus petits. Aide bienvenue pour les parents, différentes structures d’accueil extrascolaire soutiennent les familles d’Estavayer.

Petite enfance
Située à la Maison Griset, à quelques minutes seulement des Portes du Lac, la crèche communale « Les Canetons » admet 26 enfants entre 0 et 4 ans. La crèche est ouverte du lundi au vendredi dès 6h30 ; elle accueille les enfants dès une demi-journée par semaine ou pour des gardes occasionnelles selon les disponibilités.
Informations et tarifs de la crèche communale « Les Canetons »

À Estavayer et environ, des mamans de jour, ainsi que d’autres structures d’accueil de la petite enfance, prennent soin des plus petits.
Liste des diverses structures d’accueil de la région d’Estavayer

Enfants scolarisés
Idéalement situés près de la vieille ville d’Estavayer et à proximité des Portes du Lac, les bâtiments de la Maison Griset et de la Motte-Châtel abritent les premières classes scolaires de 1-2H.

Les vingt classes de 3 à 8H se répartissent entre les établissements de la Route d’Yverdon, du Sacré-Cœur et de Font.
Informations sur les écoles primaires sur le site de la commune d’Estavayer

Dans le bâtiment de la Motte-Châtel, l’accueil extrascolaire offre un soutien précieux aux parents en s’occupant de 60 enfants avant l’école, pour le repas de midi ou pendant les vacances. Chaque lundi, mardi et jeudi, des séances de devoirs surveillés ont aussi lieu à la Motte-Châtel.
Informations et inscriptions pour l’accueil extrascolaire de la Motte-Châtel

Cycle d’orientation de la Broye
Le Cycle d’orientation de la Broye forme les jeunes en âge d’entrer à l’école secondaire sur le site d’Estavayer et celui, plus petit, de Domdidier.
Site du cycle d’orientation d’Estavayer
Site du cycle d’orientation de Domdidier

La « Nouvelle Plage » près des Portes du Lac

Fin 2015, nous avons tourné une série de petits clips vidéos avec des personnalités d’Estavayer-le-Lac ou des responsables du développement Les Portes du Lac. Fins connaisseurs de leur ville ou acteurs majeurs du projet, ils vous font découvrir en 90 secondes les atouts et facettes cachées.

Laissez-vous porter par les flots et accostez sur le site naturel et verdoyant de la Nouvelle Plage à la rencontre des gérants Mme Garance Roffler et M. Eric Spillmann.

Se déplacer en toute décontraction

tpsep.ch Olivier. Vietti-Violi.

Grâce au réseau de chemin de fer régional et national, Estavayer est aux portes des grandes villes. Profiter d’une croisière sur le lac de Neuchâtel, sillonner la ville d’Estavayer en petit train ou explorer les villages en bus : des transports publics et touristiques font d’Estavayer le point de départ idéal pour de nombreuses excursions.

Sur la ligne du Réseau Express Régional Fribourg, Estavayer est directement relié à Yverdon-les-Bains, Fribourg et Payerne avec des correspondances pour Lausanne ou Berne. Quatre trains par heure permettent de rejoindre Payerne en 10 minutes, Yverdon-les-Bains en 20 minutes et Fribourg en 35 minutes.
Horaires et tarifs sur le site des CFF

Grâce à la navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat, laissez-vous porter par les flots jusqu’à Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains. Idéales pour les sorties en famille, les croisières lacustres vous emportent dans leur atmosphère relaxante d’avril à octobre. Disponibles auprès de l’Office du tourisme, des cartes journalières donnent accès à 1, 2 ou 3 lacs.
Horaires et informations sur le site de la Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat

D’avril à octobre, le « P’tit Train » parcourt Estavayer de la gare au lac, en passant par la vieille ville médiévale. Un arrêt à quelques minutes des Portes du Lac vous permet d’embarquer dans ses wagons pittoresques pour une charmante balade. La course est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et ne coûte que CHF 5.- pour les adultes.
Toutes les informations sur le site de l’Office du tourisme d’Estavayer

Rueyres, Cugy, Cheyres : les communes bordant Estavayer-le-Lac sont facilement accessibles en bus.
Horaires des transports publics fribourgeois

Administration, là pour vous aider

Là pour vous aider : commune d’Estavayer-le-Lac

Située au sein de la vieille ville, à moins d’un kilomètre des Portes du Lac, l’Administration communale répond aux questions des habitants d’Estavayer concernant des sujets divers tels que le registre civique, l’établissement des cartes d’identité ou encore les objets trouvés. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi et le jeudi jusqu’à 19h. Pratique, un guichet virtuel permet d’effectuer les tâches administratives courantes en ligne.
Site de l’administration communale et guichet virtuel

Également ouverte du lundi au vendredi et le jeudi jusqu’à 19h, la comptabilité communale renseigne les Staviacois sur les impôts et les taxes communales.
Site de la comptabilité communale

À Estavayer, comme dans tout le canton de Fribourg, le pouvoir exécutif est représenté par le Conseil Communal. Il est constitué du Syndic – M. André Losey – de la Vice-Syndique – Mme Marlis Schwarzentrub – et de six membres en charge de l’école, des finances, de la culture, de l’aménagement du territoire, de la santé et du tourisme, entre autres domaines cruciaux pour l’avenir d’Estavayer. Le Syndic et ses Conseillers Communaux sont à la disposition des habitants d’Estavayer pour toutes questions concernant la commune.
Tout savoir de la vie politique d’Estavayer sur le site de la commune

Banques et services

Tous les services sont à Estavayer

Pour un virement bancaire, un conseil financier ou l’assistance d’une assurance : pas besoin d’aller bien loin ! Tous les services sont à Estavayer, à proximité des Portes du Lac.

Banques et assurances
La banque cantonale, ainsi que les principales assurances et banques nationales, vous attendent dans leurs succursales professionnelles d’Estavayer.

Fiduciaires
Besoin d’un appui personnalisé concernant votre entreprise ou votre fortune privée ? D’un avis professionnel sur les hypothèques ou les aspects financiers liés à votre déménagement ? Les fiduciaires d’Estavayer sont à votre service, près de chez vous. Elles vous réservent le meilleur accueil et des conseils professionnels.

Notre soutien pour 4 événements phares

L’Habitat de la Prillaz SA est heureuse de soutenir à nouveau quatre événements phares cet été à Estavayer-le-Lac. La saison sera lancée avec LudiMania’K, le festival des amateurs de jeux pour petits et grands à la fin du mois de mai. Au mois de juillet, la ville résonnera des tonalités jazz du festival Swing in the Wind puis s’agitera au son des artistes de l’Estivale Open Air. Ensuite ce sera au tour de La traditionnelle Bénichon de Terroir Fribourg d’animer la vieille ville fin août.

Un été plein de bonheur au bord du lac !

LudiMania’K a pris ses quartiers dans la Cité à la Rose le temps d’un week-end dédié au plaisir et à la découverte pour les enfants de 3 à 13 ans. Le vendredi est réservé aux élèves de la Broye. Le samedi et le dimanche, les enfants ont pu investir les ruelles et découvrir plusieurs ateliers interactifs. Une myriade d’activités auxquelles s’inscrire ! Des spectacles, des artistes de rue et des musiciens ont enchanté également petits et grands tout au long du week-end. Pour plus d’informations : www.ludimaniak.ch

Les 19, 20 et 21 juillet, le festival Swing in the Wind ravira les amateurs de jazz dans le centre historique de la cité. Au programme : le jazz et ses proches parents, tels que le blues, la soul ou la musique latine, pour savourer de belles soirées d’été en musique ! Pour plus d’informations : www.swingin.ch

Durant le week-end précédant la fête nationale, Estavayer-le-Lac vibrera au son des musiques de la 28ème édition de l’Estivale Open Air. Le festival propose une large gamme de styles musicaux. Si les têtes d’affiche prendront place sur la grande scène, la scène du lac mettra quant à elle l’accent sur de plus petites formations ou des groupes suisses. L’occasion rêvée pour faire le plein de rythmes et de sons en famille ou entre amis ! Pour plus d’informations  www.estivale.ch

Du 24 au 26 août 2018, La Bénichon du Pays de Fribourg sera à l’honneur à Estavayer-le-Lac. Concerts, spectacles, ateliers de cuisine traditionnelle et marché avec des produits régionaux seront au cœur de ce week-end de fête. Des manèges seront également présents en ville. Plus d’informations :  www.benichon.org/fr/la-benichon/calendrier-des-benichons.html