Le développement durable au cœur d’un quartier qui allie :
bien-être, bien vivre et bien vieillir.

  • Social

    Nombreuses seront les initiatives qui viendront encourager les interactions entre les habitants du quartier. Un habitat où il fait bon- vivre est la vision de GEFISWISS. Des espaces communs de rencontre seront à disposition de tous et toutes.

    Ce quartier sera un des premiers habitats d’Eclosia® , marque dont le but est de promouvoir le développement durable au travers initiatives qui tendent vers ces notions de bien-être, bien-vivre et bien-vieillir. À cet effet des logements adaptés aux séniors seront proposés.

    En savoir plus

  • Ecologique

    Le quartier des Portes du Lac sera au bénéfice d’un concept énergétique innovant qui permet de chauffer et de rafraîchir son logement de manière décarbonée, soit avec des émissions de CO2 neutres.

    L’habitat se voudra également proche de la nature, notamment par l’intégration d’un parcours éducatif et communautaire sur la biodiversité.

    Créant un lien social fort tout en favorisant des déplacements écologiques, un concept de mobilité douce sera intégré au cœur du quartier

    En savoir plus

  • Economique

    La construction du quartier des Portes du Lac se veut au plus proche des trois sphères du développement durable. Ainsi, la construction est réalisée par des acteurs de la région qui nous, vous sont proches.

    Le choix des matériaux a également été réfléchi afin de diminuer l’impact sur l’environnement, mais également afin de favoriser l’économie locale.

    Dans la vie de quartiers, différents concepts commerciaux seront mis en place. Commerces de proximité, baux mixtes, prestations sociales... viendront égayer la vie de quartier et l’économie locale.

    En savoir plus

INITIATIVES DEVELOPPEMENT DURABLE

Social

Place de quartier

En intégrant des infrastructures publiques de proximité à l’ensemble des habitations, nous contribuons à une qualité de vie encore plus grande. Par conséquent, une véritable vie de village peut se développer autour de la place de quartier qui abrite une garderie, un marché local et divers commerces et services de proximité.

En bordure du quartier, un magnifique parc public a récemment été aménagé. Véritable poumon vert, il est un atout pour la ville entière.
S’ajoute à cela : grandes pelouses vertes, franges arborisées, place de jeux équipée, urban training et zones de repos. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les générations.

Ces bouts de nature propices aux échanges, sont de véritables entre-deux de l’habitat individuel et créent de multiples occasions de socialisation. Ils invitent aux rencontres, à l’amusement tout comme à la détente. L’environnement général de ce lieu entraîne un certain dynamisme collectif et favorise l’établissement d’une communauté.

Garderie

Si les personnes dites « séniores » auront une place privilégiée dans le quartier des Portes du Lac, la toute jeune génération aura elle aussi, un espace qui lui est dédié. En effet, des discussions sont ouvertes pour l’intégration d’une garderie au sein du quartier, les potentiels exploitants sont aux portes du quartier.

Mixité intergénérationnelle

Développer des quartiers où il fait bon vivre, créateurs de dynamiques inclusives et intergénérationnelles et répondant aux besoins de chaque génération : tel a été l’objectif des Portes du Lac. Jeunes couples, familles, retraités, tous cohabiteront dans ce même ensemble résidentiel qui comprendra une vingtaine de logements locatifs destinés aux seniors.

La mixité sociale ainsi que le vivre ensemble entre aînés et nouvelles générations se voient favorisés par le développement de grands espaces de circulation, l’aménagement de places de rencontres et de repos et la variété de logements – en PPE et location.
En proposant des lieux propices aux échanges et une saine cohabitation, l’objectif est d’enrichir la collectivité tout en favorisant son bien-être.

Une telle initiative encourage les mouvements de solidarité et d’entraide entre générations, entre voisins et lutte contre l’isolement des personnes âgées. En somme, dans un environnement tel que celui-ci, la qualité de vie des habitants se voit nettement améliorée.

Salle polyvalente

Dans le but de favoriser les échanges entre les résidents et promouvoir les activités au sein du quartier, une salle polyvalente sera mise à disposition de tous les habitants.

Casiers réfrigérés

Vous désirez commander vos courses au marché local ou vous les faire livrer par un producteur de la région ? Il vous sera désormais possible de les récupérer dans un casier spécialement prévu à cet effet si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison.

Urban training

Un parcours d’urban training conçu au sein du parc est à disposition de tous les habitants souhaitant se dépenser et faire usage des installations de fitness extérieur.

Ecologique

Logements décarbonés

Grâce à la mise en place d’un système énergétique écologique, nous garantissons des logements décarbonés et en adéquation totale avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
En plus du chauffage et de l’eau chaude sanitaire qui se voudra écologique, les appartements et les commerces seront rafraichis tout en respectant notre planète et en pensant aux générations futures.

L’énergie alimentant le quartier provient de la valorisation du solaire par l’installation de panneaux solaires, de la terre grâce à un stockage dynamique de l’énergie dans le sol et de l’air par la valorisation de son énergie. Vous n’apercevrez pas de grandes éoliennes ou d’infrastructures encombrantes, rien n’est visible à vos yeux. Pourtant, ce système fourni tout le complexe en chaleur et en rafraichissement de manière neutre en CO2 et sans émettre de microparticules. Ainsi en habitant, la 3ème étape du quartier des Portes du Lac, vous participez à la transition énergétique de Fribourg et au développement du canton vers la neutralité carbone.

Habitat intelligent

Mieux vivre chez soi sans trop emprunter à la planète… telle est la philosophie du système eSMART qui sera mis en place dans tous les appartements.

Solution innovante, simple, et 100 % suisse, eSMART améliore le confort et la sécurité tout en permettant de maîtriser la consommation d’énergie. Véritable tableau de bord de l’appartement, l’écran tactile mural gère selon les envies, toutes les fonctions essentielles de la maison :

- Accès-visiophone : sécurité et ouverture

- Confort : réglage de la température pièce par pièce avec un « mode vacances » l’abaissant au minium et la réajustant au retour de l’occupant.

- Énergie : suivi des consommations de chauffage, d’eau chaude et d’électricité en temps réel. Le relevé de consommation est directement envoyé à la gérance.

- Communication-Information : favorise l’échange au sein du quartier, du logement et avec la gérance (messagerie, prévisions météo, horaires des transports publics, post-it’s virtuels, etc).

Parcours éducatif et communautaire sur la biodiversité

Les plus jeunes auront l’occasion de se familiariser avec la petite faune et la flore à travers un parcours didactique sur la biodiversité réalisé dans le quartier.

Sur ce parcours, les habitants des Portes du Lac profiteront d’une prairie abritant la petite faune : hôtels à insectes, cabanes à oiseaux, écureuils et hérissons, tout sera réuni pour inviter les petits animaux à s’y installer. Les abeilles et leurs ruches seront également au cœur de ce concept et un emplacement précis leur sera déterminé.

En ce qui concerne la flore, plusieurs petits arbres fruitiers seront plantés le long du parcours et seront accompagnés d’autres plantes, facile d’entretien et non invasives, organisées dans des structures simples et durables en pierre ou bois traité.

Jardins partagés

Afin de favoriser le partage et les rencontres, un espace communautaire sera mis à disposition des habitants avec table, bancs et gravillon pour la pétanque. S’ajoutera à cela des bacs de jardinage au sol permettant la cultivation de divers fruits et légumes dont profiteront les habitants. Cet espace sera idéalement pensé pour se rapprocher de la nature et favoriser les interactions sociales.

Ruches à abeilles

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, du fait de leur mission principale qu'est la pollinisation. Vivre un quartier où jeunes et retraités produisent main dans la main leur propre miel avec l’appui d’apiculteur expérimentés, telle est l’opportunité que vous offre le quartier des Portes du Lac.

Bornes publiques de recharge pour les voitures électriques

Des bornes de recharge pour les voitures électriques seront à disposition des habitants des Portes du Lac. Notre objectif est de créer un environnement de quartier où la qualité de l’aire est meilleure pour tous.

Economique

Marché local

En ce qui concerne la vie collective du quartier, nous souhaitons favoriser les circuits courts et ainsi promouvoir une économie locale en mettant à disposition des habitants divers commerces de proximité. Par un tel concept, nous favorisons les produits des agriculteurs et artisans régionaux tout en offrant des produits frais voire uniques. Tous les fruits et légumes seront issus d’une agriculture régionale et respectueuse de l’environnement.

Logements combinés

Avez-vous déjà rêvé de travailler à deux pas de chez vous ? Voire même la porte à côté ? Si tel est le cas, nos surfaces mixtes se présentent comme une excellente opportunité. Elles vous serviront à la fois de résidence principale et de lieu d’exercice de votre activité professionnelle.

Lumineuses, spacieuses et idéalement agencées, ces surfaces s’adaptent tant à votre activité en offrant toute la visibilité nécessaire qu’à votre mode de vie privé, en préservant l'intimité désirée.

Un logement combiné vous propose sur le même bail à loyer une surface d’activité et un appartement.

Coffee corner / Restaurant

Un restaurant qui propose une alimentation saine et locale ? Voici le projet que nous mettons sur pied pour les résidents du quartier. Ceci s’exprime par une participation active à la vie communautaire, villageoise et régionale et implique également le sens de la collaboration et du partenariat entre les différents acteurs du quartier. De bonnes pratiques éthiques, environnementales et une politique d’achat auprès de l’économie de proximité seront fortement encouragées. Une envie de devenir l'exploitant de ce lieu de vie et de partage ? Ne loupez pas cette opportunité !

Engagements locaux

Les Portes du Lac est très heureux de soutenir de belles manifestations comme Estivale Open Air, Swing in the Wind Jazz Festival, ArtiChoke, LudiMania’k festival, le festival des Roses, le Tour de Romandie.

Voici la liste de toutes les manifestations soutenues ces deux dernières années par le quartier des Portes du Lac. Ceci dans le but de faire sa place dans la vie des Staviacois mais également de soutenir la culture et la diversité locale.

Surfaces d'activités

Une envie d’ouvrir son commerce au sein d’un quartier qui se veut ancré dans le développement durable ? Ne manquez pas cette occasion ! Situées principalement au rez-de-chaussée, nos surfaces commerciales allant de 100 à 200m2 s’adaptent idéalement à votre activité.
Vous préférez prendre de la hauteur et bénéficier d'une splendide terrasse avec une vue imprenable ? Des bureaux sont également disponibles au troisième étage.

Nos valeurs

  • DURABILITE

    Nous nous impliquons dans nos régions car il nous tient à cœur de les développer. Nous travaillons avec des acteurs locaux, qui, comme nous, connaissent parfaitement les mécanismes et les dynamiques propres à ces territoires qui nous sont chers. Proches des parties prenantes de nos projets, nous œuvrons avec elles pour un même but : la qualité de ce que nous réalisons.

  • PROXIMITE

    Nous travaillons pour offrir à toutes les générations un avenir et un bien-vivre durable. C’est pourquoi, l’impact sur l’environnement et la création de liens sociaux sur le long terme sont au cœur de la réflexion de chacun de nos projets.

  • INNOVATION

    L’agilité fait partie de notre éthique de travail. Grâce à elle, nous mettons constamment sur pied des concepts innovants nous permettant de répondre aux défis de notre époque, aux attentes de nos partenaires et aux intérêts de la collectivité.

NOTRE MANIFESTE

NOTRE IDEAL, NOTRE ENGAGEMENT, NOTRE PROJET

Eclosia est plus qu’un label. C’est un idéal. Un idéal partagé par tous et toutes dans le but de s’engager ensemble dans des projets concrets en faveur de l’environnement et de la société.

L’idéal d’un bien-vivre durable et accessible. Celui de quartiers plaisants, dont les habitants sont connectés à leur environnement et à leurs voisins par des liens forts. Nous avons réuni des partenaires autour de cette vision et avec eux, nous mettons en œuvre des concepts innovants et écologiques pour donner vie à cette vision à laquelle nous croyons.

C’est aussi un engagement. L’engagement auprès des générations présentes et futures pour un avenir durable. Des générations attachées à leur environne- ment, dans lequel des quartiers où il fait bon vivre feront émerger des dynamiques créatives, inclusives et intergénérationnelles qui rendront notre vie plus riche.

C’est enfin un projet que nous avons pour nos régions. Celui d’un mode de vie en harmonie avec la planète, grâce à des habitats répondant à des exigences élevées, respectueux de l’environnement et de ses résidants.

Eclosia, c’est une réalisation, la nôtre. La vôtre.