Les deux premiers secteurs du quartier des Portes du Lac, construits entre 2016 et 2020, accueillent 170 logements. Ce lieu de vie accueillant offre déjà un parc ouvert à tous. Urbain training, places de jeux, et espaces de partage donnent à ce lieu un esprit convivial.

Le quartier des Portes du Lac continue son développement et entame dès lors sa 3e étape. Ce nouveau secteur vous propose :

  • MIXITE INTERGENERATIONNELLE

    Le quartier des Portes du Lac proposera 17 appartements locatifs destinés à des séniors.

    De nos jours, les générations ont besoin les unes des autres pour exister et c’est leur coexistence qui façonne le monde dans lequel nous vivons. L’enjeu majeur de notre société est de maintenir ce lien intergénérationnel et continuer à le faire vivre.

    En effet, la longévité exceptionnelle que nous connaissons fait de notre société une véritable fabrique de générations ! D’ici 2035, un quart de la population sera âgée de plus de 65 ans. Il est donc essentiel d’anticiper ce défi sociétal qui nous attend.

    Cette réalité sociale nécessite de penser au développement de nouveaux espaces adaptés aux besoins de tout à chacun.

    Tel a été l’objectif des Portes du lac : développer des quartiers où il fait bon vivre, créateurs de dynamiques inclusives et intergénérationnelles et répondant aux besoins de chaque génération. Jeunes couples, familles, retraités, tous cohabiteront dans ce même ensemble résidentiel qui comprendra une vingtaine de logements locatifs destinés aux seniors.

    La mixité sociale ainsi que le vivre ensemble entre aînés et nouvelles générations se voient favorisés par le développement de grands espaces de circulation, l’aménagement de places de rencontres et de repos et la variété de logements – en PPE et location.
    En proposant des lieux propices aux échanges et une saine cohabitation, l’objectif est d’enrichir la collectivité tout en favorisant son bien-être.

    Une telle initiative encourage les mouvements de solidarité et d’entraide entre générations, entre voisins et lutte contre l’isolement des personnes âgées. En somme, dans un environnement tel que celui-ci, la qualité de vie des habitants se voit nettement améliorée.

    De plus, la transmission entre générations est un vecteur de cohésion sociale.
    Sans intergénération, il n’y a pas de transmission, et sans transmission, il n’y a plus de société. Cette transmission s’accompagne bien évidemment d’une réciprocité, chaque génération a quelque chose à apporter à la suivante ou la précédente.

    Les logements sénior seront conçus selon la norme SIA 500 “Constructions sans obstacles” et selon un descriptif spécifique développé par GEFISWISS SA. Si vous souhaitez un appartement à la vente, nous vous remercions de nous contacter.

  • LIEU DE VIE, PLACE DE QUARTIER

    La phase finale de ce projet contribuera à une qualité de vie encore plus grande en intégrant, à l’ensemble des habitations, des infrastructures publiques de proximité.
    Ces derniers se trouveront au centre du quartier, autour de la place du marché.

    Par conséquent, une véritable vie de village pourra se développer autour de cette place qui abritera une garderie, un marché local et divers commerces et services de proximité.

    En bordure du quartier, un magnifique parc public a été aménagé lors du développement de la première phase du quartier. Véritable poumon vert, il est un atout pour la ville entière.
    S’ajoute à cela : grandes pelouses vertes, franges arborisées, place de jeux équipée, urban training et zones de repos. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les générations.

    Ces bouts de nature propices aux échanges, sont de véritables entre-deux de l’habitat individuel et créent de multiples occasions de socialisation. Ils invitent aux rencontres, à l’amusement tout comme à la détente. L’environnement général de ce lieu entraîne un certain dynamisme collectif et favorise l’établissement d’une communauté.

Situation

  • Plan de situation - Estavayer
  • Plan de situation - Estavayer

Le vert de la nature, le bleu du ciel et de l’eau… Estavayer-le-Lac s’étire entre lac et campagne.
Idéalement située à moins d’une heure de Lausanne, de la Riviera vaudoise, de Fribourg et de Berne, la bourgade bénéficie de tous les avantages d’une grande ville tout en offrant une qualité de vie exceptionnelle.

À DEUX PAS DE LA CITÉ À LA ROSE

Riche patrimoine historique, petites ruelles abritant boutiques et tables gourmandes, grande plage de sable fin, Estavayer-le-Lac possède tous les attraits. Elle est aussi connue comme la Mecque des sports nautiques avec son câble de ski et son centre nautique, l’un des mieux équipés de Suisse.

Chef-lieu du district de la Broye, Estavayer-le-Lac, surnommée la Cité à la Rose, est une cité vivante qui accueille chaque année de nombreux évènements culturels et sportifs d’envergure. Elle a aussi la chance de pouvoir compter sur de nombreuses sociétés locales dynamiques.
Pour les nouveaux habitants, il est facile de faire connaissance et de s’intégrer à la vie de la cité.

POUR RÉPONDRE À UNE AMBITION FORTE

La Commune d’Estavayer est née le 1er janvier 2017 de la fusion des communes de Bussy, Estavayer-le-Lac, Morens, Murist, Rueyres-les-Prés, Vernay et Vuissens.

Elle a pour ambition d’être une Commune politiquement forte, attractive pour sa population et dynamique en termes économiques. Sa taille lui permet de relever les défis à venir que sont la démographie, la mobilité, l’économie, le développement durable ou encore la défense des intérêts communs. Elle veut aussi garantir à ses habitants des prestations de qualité, dans la durée, tout en utilisant au mieux les moyens dont elle dispose.

ECLOSIA - QU’EST-CE QUE C’EST ?

Eclosia est plus qu’un label. C’est un idéal. Un idéal partagé par tous et toutes dans le but de s’engager ensemble dans des projets concrets en faveur de l’environnement et de la société.

En savoir plus